22 septembre - journée du patrimoine

Enfin, il aurait été inconcevable qu’en ce jour de Fête du Patrimoine, le 22 septembre, les Amis du Moulin n’ouvrent pas les portes. Le vent était présent et les meuniers actifs, ainsi tous les visiteurs ont apprécié ces instants de découverte. 


15 septembre 2019 Pique-nique

 

Le dimanche 15 septembre, ce sont environ 80 amis qui ont pique-niqué au pied du moulin, toutes ailes éployées. Un moment festif renouvelé depuis quelques années. Tables et chaises installées, salades d’été et gâteaux divers ont été partagés en toute amitié. Un petit air d’accordéon a suffi pour que tous les participants gardent de cette journée les meilleurs souvenirs. 


Inauguration 7 septembre 2019

 

Notre moulin célébré tel une naissance 

 

Finie cette épave oubliée sur l’océan des blés beaucerons. Il y a peu de temps encore, ce moulin démembré, regardant ses voisines les éoliennes, devait se répéter sans cesse « si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ! ».

Aujourd’hui, samedi 7 septembre 2019, il a retrouvé toute sa splendeur et son énergie. Tous ses amis étaient présents pour fêter dignement cet événement et le vent n’avait pas oublié l’heure du rendez-vous.

Après que la commune de Coinces se soit portée acquéreur de ce moulin, la municipalité a souhaité redonner vie à ce patrimoine local. Il a  fallu des années pour qu’on arrive à la fin des travaux. Nous y voilà ! Elus, membres d’associations, donateurs, … certains ont pris la parole pour féliciter le travail accompli et tous ont applaudi à la renaissance de ce patrimoine local.  

Dominique Touchard, président de l’association des Amis du Moulin de Lignerolles, a rappelé les grandes dates qui ont ponctué la vie du moulin de Lignerolles. Lors de cette inauguration, il a également signé avec La Commanderie du Moulin de Montmartre un protocole d’amitiés.

Les premières visites ont déjà eu lieu. Lors de la journée du Petit Patrimoine, les chefs meuniers ont accueillis nombre de visiteurs. Groupes scolaires, groupes de retraités, touristes d’un jour, …. Tous ont découvert le travail du meunier et admiré la plaine beauceronne.